The Prospects and Limits of Blockchain Technologies in the Global Protection of Geographical Indications
La Revue canadienne de propriété intellectuelle (RCPI) est une revue professionnelle examinée par les pairs. Elle est envoyée aux plus que 1 800 membres de l'IPIC sans frais et peut être achetée par les non-membres à un frais. Si vous désirez voir les articles inclus dans la RCPI, vous pouvez consulter notre base de données ci-dessous.
Toute personne peut soumettre un article pour la RCPI. Le Comité de rédaction de la RCPI accueille des textes plus courts (2 000 à 5 000 mots) pouvant être inclus dans la section de notes ou encore, des articles plus longs et plus approfondis. La longueur maximale d’un article est de 20 000 mots, références incluses. Les articles peuvent être soumis en français ou en anglais et chaque article devra être accompagné d’un résumé d’une longueur de 150 mots.
Chaque soumission est révisée à double insu : les réviseurs ne connaissent pas l’identité des auteurs et les auteurs ne sont pas au courant de l’identité de leurs réviseurs. De plus, les articles soumis doivent être originaux et ne doivent pas avoir été publiés auparavant ailleurs.
Si vous désirez soumettre un article pour une prochaine édition de la RCPI, veuillez communiquer avec admin@ipic.ca.
Revue canadienne de propriété intellectuelle
Partagez
The Prospects and Limits of Blockchain Technologies in the Global Protection of Geographical Indications
Numéro : Volume 35
Auteur(e)(s) : Marsha S. Cadogan
Résumé :
L’augmentation du nombre d’intermédiaires nécessaires pour compléter ou remplacer les institutions traditionnellement responsables d’effectuer les transactions quotidiennes est une des dynamiques de l’ère technologique. La technologie de chaîne de blocs est une des avancées les plus perturbatrices de l’ère technologique. Elle devrait révolutionner diverses transactions et influencer plusieurs aspects des normes juridiques mondiales en place. Cet article est une analyse axée sur le droit et la politique de la pertinence des technologies de chaîne de blocs pour le développement et la survie des industries d’indications géographiques (IG) à l’échelle planétaire. Tout en reconnaissant l’existence de profondes relations entre les technologies émergentes et les droits de propriété intellectuelle (PI), l’article analyse les interconnections qui pourraient être forgées lorsque, sur le plan international, la protection des IG comporte des divergences conceptuelles et juridiques. L’article détermine et évalue quatre interconnections entre les technologies de chaînes de bloc et les IG, notamment l’emploi de la technologie à titre de plateforme différentiée pour la protection des IG, les avantages et les inconvénients possibles de conclure des transactions d’IG à l’aide de contrats intelligents et l’étendue de la sécurité juridique fournie par la capacité de la technologie à vérifier et suivre les transactions. L’article présente également certaines recommandations sur l’optimisation de la création et de l’entretien de relations durables entre les IG, le système international et domestique de la PI et les technologies de chaîne de blocs.