“Put on Shows That Will Enthrall Them”: Producers as Authors of Motion Pictures
La Revue canadienne de propriété intellectuelle (RCPI) est une revue professionnelle examinée par les pairs. Elle est envoyée aux plus que 1 800 membres de l'IPIC sans frais et peut être achetée par les non-membres à un frais. Si vous désirez voir les articles inclus dans la RCPI, vous pouvez consulter notre base de données ci-dessous.
Toute personne peut soumettre un article pour la RCPI. Le Comité de rédaction de la RCPI accueille des textes plus courts (2 000 à 5 000 mots) pouvant être inclus dans la section de notes ou encore, des articles plus longs et plus approfondis. La longueur maximale d’un article est de 20 000 mots, références incluses. Les articles peuvent être soumis en français ou en anglais et chaque article devra être accompagné d’un résumé d’une longueur de 150 mots.
Chaque soumission est révisée à double insu : les réviseurs ne connaissent pas l’identité des auteurs et les auteurs ne sont pas au courant de l’identité de leurs réviseurs. De plus, les articles soumis doivent être originaux et ne doivent pas avoir été publiés auparavant ailleurs.
Si vous désirez soumettre un article pour une prochaine édition de la RCPI, veuillez communiquer avec admin@ipic.ca.
Revue canadienne de propriété intellectuelle
Partagez
“Put on Shows That Will Enthrall Them”: Producers as Authors of Motion Pictures
Numéro : Volume 27 no 1
Auteur(e)(s) : Bob Tarantino
Résumé :
Identifying the author of a motion picture for copyright purposes in Canada is no easy task. Because “authorship” is a crucial concept in the Copyright Act (Canada), which can be determinative of matters relating to ownership, duration of term, and moral rights, the lack of certainty is troubling both from a legal and practical perspective. While a variety of solutions to the matter have been postulated, I argue that the preferable answer, consistent with both industry practice and the principles and interests motivating copyright protection as articulated by the Supreme Court of Canada, is a rebuttable presumption that the director(s) and producer(s) of a motion picture should be considered the authors of a motion picture under Canadian copyright law.