Copyright Cases 2019: Back to Basics and Plenty More
La Revue canadienne de propriété intellectuelle (RCPI) est une revue professionnelle examinée par les pairs. Elle est envoyée aux plus que 1 800 membres de l'IPIC sans frais et peut être achetée par les non-membres à un frais. Si vous désirez voir les articles inclus dans la RCPI, vous pouvez consulter notre base de données ci-dessous.
Toute personne peut soumettre un article pour la RCPI. Le Comité de rédaction de la RCPI accueille des textes plus courts (2 000 à 5 000 mots) pouvant être inclus dans la section de notes ou encore, des articles plus longs et plus approfondis. La longueur maximale d’un article est de 20 000 mots, références incluses. Les articles peuvent être soumis en français ou en anglais et chaque article devra être accompagné d’un résumé d’une longueur de 150 mots.
Chaque soumission est révisée à double insu : les réviseurs ne connaissent pas l’identité des auteurs et les auteurs ne sont pas au courant de l’identité de leurs réviseurs. De plus, les articles soumis doivent être originaux et ne doivent pas avoir été publiés auparavant ailleurs.
Si vous désirez soumettre un article pour une prochaine édition de la RCPI, veuillez communiquer avec admin@ipic.ca.
Revue canadienne de propriété intellectuelle
Partagez
Copyright Cases 2019: Back to Basics and Plenty More
Numéro : Volume 35
Auteur(e)(s) : Daniela Bassan
Résumé :
Cet article a pour but d’examiner, d’une perspective un peu particulière, les cas de droit d’auteur entendus en 2019, notamment en se concentrant sur les principes fondamentaux de la Loi canadienne sur le droit d’auteur et sur la façon dont ces principes servent de fondements pour les récents développements dans la loi. Le traitement des concepts essentiels par les tribunaux – de niveau provincial et fédéral – était évident dans les procédures de référé (p. ex. les ordonnances de divulgation) et les jugements finaux des affaires (p. ex., les requêtes en jugement sommaire). Plus particulièrement, les tribunaux ont réitéré la nécessité d’atteindre un équilibre approprié entre les droits des propriétaires et ceux des utilisateurs en vertu de la législation sur le droit d’auteur, en plus de souligner un besoin de proportionnalité et d’équité dans le traitement des violations numériques. Cette approche de « retour à l’essentiel » comprenait également un certain nombre de leçons à retenir, notamment des leçons procédurales et des enseignements plus fondamentaux pour les avocats, les plaideurs et les législateurs.