Message du Président de l'IPIC aux membres de l'IPIC en cette nouvelle année

IPIC President Update Graphic - FR

Chers membres de l’IPIC,
 

Alors que nous entamons la nouvelle année, je suis rempli d’une immense fierté et d’une grande gratitude pour l’incroyable communauté que nous avons bâtie ensemble à l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). L’année 2024 a été une année marquée par des réalisations importantes et des défis. C’est également une année au cours de laquelle nous avons perdu de grands leaders de notre profession, notamment les anciens présidents Roger Hughes et, plus récemment, et bien trop tôt, Peter Wilcox. À l’aube de 2025, je vous écris pour partager nos plans et initiatives qui continueront de soutenir et d’élever nos membres dans le paysage en constante évolution de la propriété intellectuelle.


Renforcer nos relations avec le CABAMC
 

L’une de nos principales priorités a été de maintenir un dialogue solide avec le Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce (CABAMC). Nous surveillons de près la situation financière du CABAMC, avec l’espoir de revoir les cotisations des titulaires de permis et d’explorer la possibilité d’une réduction à court terme. De plus, nous participons activement aux efforts du CABAMC pour développer des voies d’accès à la profession et nous sommes impatients de contribuer à façonner les exigences en matière de développement professionnel continu. Notre engagement à faire en sorte que les membres de l’IPIC disposent de la meilleure police d’assurance possible reste inébranlable, alors que nous nous adaptons aux besoins changeants de notre profession.


Collaborer avec l’OPIC
 

Notre collaboration avec l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) demeure solide, car nous sommes au courant des développements qui ont un impact sur notre pratique quotidienne. Nous recevons régulièrement des mises à jour sur les efforts de l’OPIC pour réduire l’arriéré des demandes de marques de commerce et améliorer la qualité des marques de commerce. Notre Comité de pratique en brevets collabore régulièrement avec l’OPIC afin d’aider à la mise en œuvre du système de brevets de prochaine génération, en veillant à ce que nos membres soient bien informés et équipés pour gérer les attentes des clients. Nous comprenons les préoccupations que les clients peuvent avoir concernant leurs demandes de brevet et de marque de commerce au Canada, et nous nous engageons à fournir à nos membres les meilleures informations pour rassurer les clients.


Résolution du privilège agent-client
 

L’année dernière, les dirigeants de l’IPIC ont travaillé sans relâche pour faire de la résolution du privilège agent-client une priorité pour le gouvernement canadien. Nous avons reçu un large soutien de la part des responsables gouvernementaux dans un environnement politique difficile. L’ancienne présidente de l’IPIC, Paula Clancy, a obtenu le soutien des organisations sœurs à travers le monde entier pour appuyer les efforts de lobbying de l’IPIC. Au cours de cette année électorale, nous continuerons à faire pression en faveur d’un changement législatif garantissant un privilège solide protégeant les communications entre les agents de brevets et de marques de commerce et leurs clients.


Promouvoir la participation des membres dans les initiatives de stratégie en matière de PI
 

L’IPIC continue de plaider dans tous les forums pour s’assurer que nos membres sont bien positionnés pour tirer profit des initiatives de stratégie en matière de propriété intellectuelle à travers le pays. Nous administrons le programme de financement IP Assist, qui soutient le développement de stratégies de propriété intellectuelle (PI), et nous communiquons avec l’OPIC et les organisations fédérales et provinciales de PI pour saisir les opportunités de travail stratégique en matière de PI. Nos modules de formation sur la stratégie en matière de PI, conçus à l’intention des professionnels et des entreprises de la PI, témoignent de notre engagement à élever les professionnels de la PI au sein de l’écosystème canadien de la PI. En 2025, nous améliorerons nos initiatives de marketing liées à la PI pour mettre en valeur la qualité offerte par des professionnels de la PI bien formés.


Promouvoir la santé mentale et le bien-être
 

Une communauté de propriété intellectuelle de classe mondiale est une communauté saine, et l’IPIC se consacre à promouvoir la santé mentale et le bien-être parmi ses membres. En 2025, nous renforcerons nos initiatives pour inclure le développement du bien-être par le biais de la communauté, en offrant des forums aux professionnels pour partager leurs expériences et nous soutenir mutuellement. Nous pensons qu’une communauté saine est une communauté prospère et nous nous engageons à favoriser un environnement dans lequel nos membres peuvent s’épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.


Conférence annuelle à Saskatoon
 

Inscrivez à votre agenda la conférence annuelle de 2025 qui se tiendra à Saskatoon, en Saskatchewan! Notre comité de conférence travaille sans relâche pour organiser un événement qui aborde les défis auxquels font face les professionnels de la PI aujourd’hui. Cette conférence est le seul moment où notre communauté se réunit chaque année, et elle promet d’être une occasion inestimable d’apprentissage, de réseautage et de camaraderie. Croyez-moi, vous ne voudrez pas la manquer!

Alors que nous entamons cette nouvelle année, je tiens à remercier chaleureusement chacun d’entre vous pour votre dévouement, votre passion et vos contributions à la communauté de l’IPIC. Ensemble, nous continuerons à façonner une politique gouvernementale et un environnement commercial qui encouragent le développement, l’utilisation et la valeur de la propriété intellectuelle au Canada.

Je vous souhaite à tous une année 2025 prospère et épanouissante!
 

Cordialement,

Nathaniel Lipkus
Président, Institut de la propriété intellectuelle du Canada


Publié le 3 January 2025 9h00 HNE