Anciens présidents | Anciennes présidentes
En tant que chef de la direction de l'organisation, Adam est responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre du plan stratégique établi par le Conseil d'administration. Cela comprend la responsabilité des relations gouvernementales, des relations avec les parties prenantes et les membres, la planification des activités et la gestion quotidienne de l'organisation.
Anne-Josée est responsable de la formation professionnelle et de la formation continue offertes dans tous les domaines de la pratique de la propriété intellectuelle. Elle supervise l'élaboration et la mise en œuvre de cours préparatoires aux examen d'agent de brevets et d'agent de marques de commerce, ainsi que la certification de gestionnaire de brevets et de gestionnaire de marques de commerce. Anne-Josée gère le programme de mentorat de l'IPIC. Contactez Anne-Josée pour toute question concernant les programmes et initiatives éducatifs.
Loreto est responsable d’aider l’IPIC à atteindre son objectif de sensibilisation défini dans son plan stratégique. Elle travaille également à augmenter la sensibilisation à la valeur de la propriété intellectuelle dans la planification d’affaires des entreprises. Contactez Loreto si vous cherchez un conférencier, si vous souhaitez discuter de possibilités de partenariat ou si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont votre organisation peut faire la promotion de l'importance de la propriété intellectuelle.
Loreto assure la direction générale et l'orientation stratégique des initiatives en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI), ce qui comprend l'élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route et des plans d'action de l'IPIC par la création de principes, de pratiques, de normes, de programmes et d'événements EDI qui s'alignent sur la culture de l'IPIC et ont un impact positif et durable.
Loreto dirige également le programme d'assistance à la propriété intellectuelle de l'IPIC. Elle supervise l'administration du programme IP Assist, y compris le travail du gestionnaire de projet pour IP Assist. Elle supervise également la création et la gestion de la base de données d'experts et de volontaires souhaitant participer au programme par le gestionnaire de projet. Elle contribue à la réussite du programme en aidant le gestionnaire de projet à mettre en relation les experts en propriété intellectuelle avec les PME du programme PARI-CNRC et à mettre en place la logistique des présentations.
Est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre réussie des stratégies de communication et de services aux membres ainsi que des plans de travail connexes pour l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). Elle est également chargée de travailler avec une petite équipe dynamique pour assurer l'engagement, le recrutement et la rétention des membres, afin de maintenir une proposition de valeur élevée pour les membres de l'IPIC.
Kim est responsable de la planification, de la coordination et de l'organisation de la conférence annuelle de l'IPIC, des cours de formation professionnelle, des webinaires et d'autres événements connexes. Contactez Kim pour toute question relative aux inscriptions aux cours ou aux événements et pour les demandes de parrainage.
En tant que gestionnaire des services aux membres, Asha est responsable de l'amélioration de l'engagement des membres, ainsi que des stratégies de recrutement et de fidélisation. Elle apporte également son soutien au conseil d'administration de l'IPIC et aux membres des comités de l'IPIC. Contact Asha if you have any questions regarding member services or committees.
Jacilyn est responsable de fournir le soutien pour la coordination, l'organisation et la logistique des cours et événements de l’IPIC. Contactez Jacilyn pour toute question concernant les webinaires et les cours à l’affiche.
Robyn est responsable de proposer, développer et maintenir l'aspect général, le design et le marquage de tous communications et marketing. Contactez Robyn pour toute demande de publicité.
Samantha travaille avec l'équipe des relations avec les parties prenantes à la coordination et à l'exécution du partenariat de l'IPIC avec IP Assist du PARI-CNRC. Samantha gère l'administration du programme IP Assist, y compris la gestion de la base de données des experts et des bénévoles intéressés à participer au programme. Pour obtenir des renseignements sur le programme IP Assist, sur la façon dont votre PME peut être admissible au programme ou sur la façon dont vous pouvez contribuer, en tant que professionnel de la propriété intellectuelle, au succès des PME canadiennes, communiquez avec Samantha.
Nathaniel est un plaideur et un stratège en matière de propriété intellectuelle, spécialisé dans les brevets, la propriété intellectuelle commerciale et les questions réglementaires liées à la propriété intellectuelle dans le domaine des sciences de la vie. La pratique de Nathaniel en matière de litiges comprend tous les types de litiges en matière de PI axés sur la technologie. Il a agi dans le premier litige au Canada concernant la des gènes humains et dans le litige qui a mené à la révision des directives de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada concernant la brevetabilité des objets mis en œuvre par ordinateur. Nathaniel est un agent de brevets et de marques de commerce canadien enregistré et sert de nombreux clients de compagnies émergentes et à forte croissance sur des enjeux de propriété intellectuelle essentiels à leur mission. Nathaniel a également été président du comité des sciences de la vie de l'IPIC.
Nathaniel possède également une grande expérience en matière de conseil sur les questions de propriété intellectuelle liées au commerce international, ayant été président du Comité des politiques commerciales de l'IPIC pendant les négociations du Canada sur l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et le Partenariat transpacifique.
Jason Hynes est associé chez Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l. Il dirige le bureau de la région de Waterloo.
Les compétences de Jason en matière de brevets sont axées sur les innovations dans les domaines de la mécanique, des télécommunications et des logiciels. Jason démontre un vif intérêt pour le travail avec des entrepreneurs établis et en démarrage œuvrant dans le secteur de la haute technologie. Il donne également des conseils à ses clients en ce qui a trait aux marques de commerce, au droit d’auteur, au secret commercial ainsi qu’aux questions et aux différends liés à l’octroi de licences dans le domaine de la propriété intellectuelle.
Avant de se joindre à l’équipe de Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l., Jason a acquis une précieuse expérience en litiges et en préparation de demandes de brevets grâce à son travail pour une société mondiale de communications sans fil.
Jason a également accumulé de l’expérience dans les domaines de la conception mécanique et du génie manufacturier pendant qu’il participait au programme coopératif d’études de premier cycle dans les secteurs de l’automobile et de la fabrication de pointe.
Jason est vice président du Comité sur la technologie de l’information et membre du Comité de politique commerciale de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). Il est également président du Kitchener Waterloo Intellectual Property Group (KWIPG).
Jason est professeur auxiliaire à la faculté de droit de la Western University, où il donne un cours avancé sur la propriété intellectuelle.
Elizabeth formule régulièrement des conseils aux représentants des sociétés sur la gestion solide de leur actif immatériel, y compris l’octroi de licences, les marchés et les travaux transactionnels, avec une emphase particulière sur l’aide aux PME pour qu’elles acquièrent une stratégie juridique à long terme qui leur permettra de maximiser leur capital intellectuel, en plus de contribuer à la croissance et au développement global de leur entreprise. Dans sa pratique du contentieux, Elizabeth représente des clients dans des affaires entendues par la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale, la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario. Elizabeth a acquis une vaste expérience au sein du groupe de contentieux d’un important cabinet national; elle a continué de pratiquer dans la boutique de contentieux la mieux classée au pays avant de fonder le cabinet Dipchand LLP.
Elizabeth siège au sein du Comité de la conférence annuelle de l’IPIC et du Comité de politiques commerciale en matière de PI.
Paula has over 26 years of experience as a corporate/commercial and trademark lawyer and is certified by the Law Society of Ontario as a Specialist in IP (Trademarks). Her background in business and intellectual property law is an asset to her clients. Paula has a significant local practice, and her clients range from start-ups and SMEs to publicly-traded companies.
Paula served on IPIC's Board of Directors from 2018 to 2020. She has also served as Chair of IPIC’s Indigenous IP Committee, the International Trademark Issues Committee and the Sole and Small Practice Network.
Tim Lowman dirige le groupe de propriété intellectuelle du cabinet Aird & Berlis et il est membre de son groupe de litiges et règlement des différends. Tim est reconnu comme un avocat avant-gardiste, minutieux et sympathique qui adopte une approche axée sur le client. Ses clients et collègues le recommandent en raison de son niveau d’excellence constant dans ses divers domaines de pratique. Tim est spécialiste agréé dans les poursuites au civil, agent de marques canadien agréé, médiateur agréé et professionnel certifié en matière de licences.
Tim compte plus de 35 années d’expérience de conseiller dans une vaste gamme de litiges commerciaux et relatifs à la propriété intellectuelle, y compris en matière de brevets, de marques de commerce, de droit d’auteur, d’erreurs et d’omissions professionnelles, de secrets commerciaux, de propriété sur les inventions, de responsabilité des produits et de réclamations liées au droit du travail.
Tim préside le Comité d’assurance de l’IPIC.
Neil est actuellement conseiller général associé en charge de la propriété intellectuelle à Shopify, où il donne des conseils sur tous les aspects de la propriété intellectuelle. Il est également responsable de la poursuite du portefeuille mondial de brevets de Shopify et contribue à la protection et à l'application des marques de Shopify. Neil est un avocat admis aux barreaux de l'Ontario et de New York, ainsi qu'un agent de brevets et un agent de marque agréés. Neil est également un ingénieur avec une formation en ingénierie informatique et s'intéresse particulièrement à la protection des inventions mises en œuvre par ordinateur.
Neil est actuellement membre du Comité des brevets de l'IPIC et de sa communauté de praticiens internes et a précédemment siégé au Comité Internet et technologie.
Catherine (Cat) Lovrics est associée chez Marks & Clerk Canada et dirige les groupes de marques de commerce et de droits d'auteur du cabinet. La pratique de Cat est axée sur les marques de commerce, le droit d'auteur, les droits de la personnalité et de la publicité, le droit du marketing et de la publicité, la protection des consommateurs et le droit relatif aux données et à la protection de la vie privée.
Cat est l'une des principales praticiennes du droit d'auteur et du droit des marques au Canada. Elle a aidé des clients nationaux et multinationaux à protéger, exploiter et faire respecter leur propriété intellectuelle dans un large éventail d'industries, allant des technologies créatives et émergentes à la mode et à l'alimentation. Cat gère d'importants portefeuilles de marques. Elle a coordonné des projets d'autorisation et de dépôt, des produits de consommation, des programmes de licence, ainsi que des programmes d'application et de lutte contre la contrefaçon. Elle s'occupe de tous les aspects de l'autorisation de marques et de droits d'auteur, de l'acquisition de droits, de l'octroi de licences et de l'application de la loi.
Cat est la dernière présidente du comité des droits d'auteur de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Elle est membre du comité consultatif de la Commission d'opposition des marques de commerce du Canada. Cat a été témoin expert sur des questions de propriété intellectuelle devant le Comité permanent de l'industrie et de la technologie du Canada. Elle est membre du conseil d'administration de Artists and Lawyers for the Advancement of Creativity, qui coordonne la clinique pro bono "Artists' Legal Advice Services", communément appelée ALAS.
Cat est coprésidente des sections canadiennes de la "Copyright Society of the USA" et ancienne administratrice de la société. Elle siège également au Conseil des normes publicitaires et préside les plaintes des consommateurs en matière de publicité. Au fil des ans, Cat a reçu plusieurs prix et distinctions.
Jenn exerce exclusivement dans le domaine des marques en tant qu'agent de marques auprès de Coastal Trademark Services. Elle gère tous les aspects de l'enregistrement et du maintien des marques, y compris l'autorisation, la poursuite, l'opposition et l'annulation. Elle fournit des conseils pratiques et stratégiques aux clients concernant la protection des marques et leur utilisation. En plus d'exercer au Canada, Jenn est reconnue pour représenter des clients devant le United States Patent and Trademark Office dans des cas de marques de commerce.
Jenn a été présidente du comité des administrateurs de marques, où elle a contribué au lancement et au développement du programme de certification de l'IPIC pour les administrateurs de marques. Elle a également été instructeur pour le cours de préparation à l'examen d'agent de marques de l'IPIC et mentor dans le cadre du programme de mentorat de l'IPIC.
Jordana est une avocate de premier ordre, reconnue au niveau national et mondial pour son expertise approfondie dans tous les domaines du droit de la propriété intellectuelle, en particulier dans les litiges relatifs aux brevets et aux marques. Jordana est également particulièrement connue pour son expertise dans les industries pharmaceutiques et des sciences de la vie, entre autres. Elle intervient régulièrement dans des procédures en vertu du Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité), dans des actions de mise en cause et de contrefaçon de brevets, dans des procédures de révision judiciaire et dans des actions en dommages et intérêts. Elle travaille également régulièrement avec des clients concernant la protection et l'optimisation de leurs portefeuilles de propriété intellectuelle et l'application de leurs droits de propriété intellectuelle.
Louis-Pierre Gravelle est associé au sein de Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l., et membre du groupe de pratique Technologie électrique et informatique. Il est reconnu comme un professionnel de premier plan dans les domaines de la haute technologie et de l'intelligence artificielle. La pratique de Louis-Pierre est axée sur le droit des brevets et de la technologie, en particulier l'obtention et l'exploitation des droits de propriété intellectuelle pour les entreprises en démarrage, les PME et les grandes entreprises afin de les soutenir dans leur croissance commerciale et leur réussite.
Louis-Pierre était membre des comités de l'IPIC de pratique en brevets et sur la réglementation professionnelle.
Béatrice T. Ngatcha est avocate et agent de brevets au sein du groupe de propriété intellectuelle de Lavery. Elle est inscrite à titre d’agent de brevets au Canada et aux États-Unis et est également avocate admise au Barreau de l’Ontario et membre du Barreau du Québec (c.j.c). Béatrice est titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université Laval et a été boursière postdoctoral au Conseil national de recherches à Ottawa. En plus d’une importante pratique en rédaction et obtention de brevets pour des clients canadiens et étrangers, l’expertise de Béatrice est mise à contribution dans les domaines du litige en propriété intellectuelle, des secrets de commerce, des revues diligentes transactionnelles, du développement de stratégies commerciales reliées aux brevets, de la création de valeur de portefeuille brevet, d’octroi des licences et d’arbitrage.
Béatrice a été rédactrice en chef de la RCPI de 2019 à 2021 et présidente du Comité d'adhésion et d'information de l'IPIC de 2015 à 2019.
Jason Markwell est un chef de file au Canada dans le domaine des litiges portant sur les brevets. Il représente des sociétés pharmaceutiques et des entreprises en biotechnologie dans le cadre d’actions en contrefaçon de brevet, en validité de brevet (invalidation) et en dommages-intérêts, notamment dans des dossiers en vertu du Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité) et dans des différends liés à la protection des données, à l’homologation de médicaments, à l’établissement du prix des médicaments (CEPMB), à l’interchangeabilité de produits médicamenteux et au remboursement. Jason possède de l’expérience dans des actions en matière de brevets impliquant les industries pétrolière et gazière, les services financiers et les télécommunications, des actions pour contrefaçon de marques de commerce et un vaste éventail d’autres dossiers de litige.
Jason est actuellement membre du Comité de litiges de l'IPIC et a déjà siégé au Comité sur le mode alternatif de résolution de conflits et au Comité de législation sur les brevets.
Stephanie Chong est agente de marque de commerce, avocate et associée au cabinet Hoffer Adler, S.E.N.C.R.L., s.r.l., de Toronto. La pratique de Stephanie est axée sur l’acquisition et le respect de marques de commerce ainsi que sur le suivi des demandes, y compris sur la prestation de conseils commerciaux
concernant la valorisation des marques de commerce du point de vue de la PI. Elle possède une vaste expérience en matière d’étude de disponibilité et d’enregistrement de marques de commerce et d’octroi de licences ainsi que dans la représentation de clients devant la Commission des oppositions des marques de commerce et la Cour fédérale.
Stephanie a siégé à plusieurs comités de l’IPIC, et elle a été présidente du Comité des forums et séminaires et du Comité d'enjeux autochtones en matière de PI. Elle prend souvent la parole et a rédigé plusieurs articles sur un grand nombre de sujets liés à la PI, et elle agit régulièrement comme mentor d’étudiants et de jeunes avocats intéressés par une profession de praticien dans le domaine de la PI.
Jonathan Auerbach est associé, agent de brevets et agent de marques de commerce au sein du groupe Propriété intellectuelle du bureau de Montréal de Stikeman Elliott. Il possède une vaste expérience dans tous les aspects de la propriété intellectuelle, avec un accent particulier sur les litiges en matière de brevets, de marques de commerce et de droits d'auteur, les poursuites, les licences, les conseils et les transactions. Jonathan a également une vaste expérience en ce qui concerne l’acquisition, la recherche d’antériorité, la judiciarisation et la protection de marques de commerce ainsi que la concession de licences d’utilisation de marques de commerce, notamment la représentation de clients dans le cadre de mesures d’opposition à une marque de commerce et d’instances en radiation fondées sur l’article 45.
Jonathan s'est joint au Conseil d'administration de l'IPIC en 2020 et est un ancien président du Comité de l'internet de l'IPIC.
Membres avec distinction
En tant que chef de la direction de l'organisation, Adam est responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre du plan stratégique établi par le Conseil d'administration. Cela comprend la responsabilité des relations gouvernementales, des relations avec les parties prenantes et les membres, la planification des activités et la gestion quotidienne de l'organisation.
Anne-Josée est responsable de la formation professionnelle et de la formation continue offertes dans tous les domaines de la pratique de la propriété intellectuelle. Elle supervise l'élaboration et la mise en œuvre de cours préparatoires aux examen d'agent de brevets et d'agent de marques de commerce, ainsi que la certification de gestionnaire de brevets et de gestionnaire de marques de commerce. Anne-Josée gère le programme de mentorat de l'IPIC. Contactez Anne-Josée pour toute question concernant les programmes et initiatives éducatifs.
Loreto est responsable d’aider l’IPIC à atteindre son objectif de sensibilisation défini dans son plan stratégique. Elle travaille également à augmenter la sensibilisation à la valeur de la propriété intellectuelle dans la planification d’affaires des entreprises. Contactez Loreto si vous cherchez un conférencier, si vous souhaitez discuter de possibilités de partenariat ou si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont votre organisation peut faire la promotion de l'importance de la propriété intellectuelle.
Loreto assure la direction générale et l'orientation stratégique des initiatives en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI), ce qui comprend l'élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route et des plans d'action de l'IPIC par la création de principes, de pratiques, de normes, de programmes et d'événements EDI qui s'alignent sur la culture de l'IPIC et ont un impact positif et durable.
Loreto dirige également le programme d'assistance à la propriété intellectuelle de l'IPIC. Elle supervise l'administration du programme IP Assist, y compris le travail du gestionnaire de projet pour IP Assist. Elle supervise également la création et la gestion de la base de données d'experts et de volontaires souhaitant participer au programme par le gestionnaire de projet. Elle contribue à la réussite du programme en aidant le gestionnaire de projet à mettre en relation les experts en propriété intellectuelle avec les PME du programme PARI-CNRC et à mettre en place la logistique des présentations.
Est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre réussie des stratégies de communication et de services aux membres ainsi que des plans de travail connexes pour l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). Elle est également chargée de travailler avec une petite équipe dynamique pour assurer l'engagement, le recrutement et la rétention des membres, afin de maintenir une proposition de valeur élevée pour les membres de l'IPIC.
Kim est responsable de la planification, de la coordination et de l'organisation de la conférence annuelle de l'IPIC, des cours de formation professionnelle, des webinaires et d'autres événements connexes. Contactez Kim pour toute question relative aux inscriptions aux cours ou aux événements et pour les demandes de parrainage.
En tant que gestionnaire des services aux membres, Asha est responsable de l'amélioration de l'engagement des membres, ainsi que des stratégies de recrutement et de fidélisation. Elle apporte également son soutien au conseil d'administration de l'IPIC et aux membres des comités de l'IPIC. Contact Asha if you have any questions regarding member services or committees.
Jacilyn est responsable de fournir le soutien pour la coordination, l'organisation et la logistique des cours et événements de l’IPIC. Contactez Jacilyn pour toute question concernant les webinaires et les cours à l’affiche.
Robyn est responsable de proposer, développer et maintenir l'aspect général, le design et le marquage de tous communications et marketing. Contactez Robyn pour toute demande de publicité.
Samantha travaille avec l'équipe des relations avec les parties prenantes à la coordination et à l'exécution du partenariat de l'IPIC avec IP Assist du PARI-CNRC. Samantha gère l'administration du programme IP Assist, y compris la gestion de la base de données des experts et des bénévoles intéressés à participer au programme. Pour obtenir des renseignements sur le programme IP Assist, sur la façon dont votre PME peut être admissible au programme ou sur la façon dont vous pouvez contribuer, en tant que professionnel de la propriété intellectuelle, au succès des PME canadiennes, communiquez avec Samantha.
Nathaniel est un plaideur et un stratège en matière de propriété intellectuelle, spécialisé dans les brevets, la propriété intellectuelle commerciale et les questions réglementaires liées à la propriété intellectuelle dans le domaine des sciences de la vie. La pratique de Nathaniel en matière de litiges comprend tous les types de litiges en matière de PI axés sur la technologie. Il a agi dans le premier litige au Canada concernant la des gènes humains et dans le litige qui a mené à la révision des directives de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada concernant la brevetabilité des objets mis en œuvre par ordinateur. Nathaniel est un agent de brevets et de marques de commerce canadien enregistré et sert de nombreux clients de compagnies émergentes et à forte croissance sur des enjeux de propriété intellectuelle essentiels à leur mission. Nathaniel a également été président du comité des sciences de la vie de l'IPIC.
Nathaniel possède également une grande expérience en matière de conseil sur les questions de propriété intellectuelle liées au commerce international, ayant été président du Comité des politiques commerciales de l'IPIC pendant les négociations du Canada sur l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et le Partenariat transpacifique.
Jason Hynes est associé chez Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l. Il dirige le bureau de la région de Waterloo.
Les compétences de Jason en matière de brevets sont axées sur les innovations dans les domaines de la mécanique, des télécommunications et des logiciels. Jason démontre un vif intérêt pour le travail avec des entrepreneurs établis et en démarrage œuvrant dans le secteur de la haute technologie. Il donne également des conseils à ses clients en ce qui a trait aux marques de commerce, au droit d’auteur, au secret commercial ainsi qu’aux questions et aux différends liés à l’octroi de licences dans le domaine de la propriété intellectuelle.
Avant de se joindre à l’équipe de Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l., Jason a acquis une précieuse expérience en litiges et en préparation de demandes de brevets grâce à son travail pour une société mondiale de communications sans fil.
Jason a également accumulé de l’expérience dans les domaines de la conception mécanique et du génie manufacturier pendant qu’il participait au programme coopératif d’études de premier cycle dans les secteurs de l’automobile et de la fabrication de pointe.
Jason est vice président du Comité sur la technologie de l’information et membre du Comité de politique commerciale de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). Il est également président du Kitchener Waterloo Intellectual Property Group (KWIPG).
Jason est professeur auxiliaire à la faculté de droit de la Western University, où il donne un cours avancé sur la propriété intellectuelle.
Elizabeth formule régulièrement des conseils aux représentants des sociétés sur la gestion solide de leur actif immatériel, y compris l’octroi de licences, les marchés et les travaux transactionnels, avec une emphase particulière sur l’aide aux PME pour qu’elles acquièrent une stratégie juridique à long terme qui leur permettra de maximiser leur capital intellectuel, en plus de contribuer à la croissance et au développement global de leur entreprise. Dans sa pratique du contentieux, Elizabeth représente des clients dans des affaires entendues par la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale, la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario. Elizabeth a acquis une vaste expérience au sein du groupe de contentieux d’un important cabinet national; elle a continué de pratiquer dans la boutique de contentieux la mieux classée au pays avant de fonder le cabinet Dipchand LLP.
Elizabeth siège au sein du Comité de la conférence annuelle de l’IPIC et du Comité de politiques commerciale en matière de PI.
Paula has over 26 years of experience as a corporate/commercial and trademark lawyer and is certified by the Law Society of Ontario as a Specialist in IP (Trademarks). Her background in business and intellectual property law is an asset to her clients. Paula has a significant local practice, and her clients range from start-ups and SMEs to publicly-traded companies.
Paula served on IPIC's Board of Directors from 2018 to 2020. She has also served as Chair of IPIC’s Indigenous IP Committee, the International Trademark Issues Committee and the Sole and Small Practice Network.
Tim Lowman dirige le groupe de propriété intellectuelle du cabinet Aird & Berlis et il est membre de son groupe de litiges et règlement des différends. Tim est reconnu comme un avocat avant-gardiste, minutieux et sympathique qui adopte une approche axée sur le client. Ses clients et collègues le recommandent en raison de son niveau d’excellence constant dans ses divers domaines de pratique. Tim est spécialiste agréé dans les poursuites au civil, agent de marques canadien agréé, médiateur agréé et professionnel certifié en matière de licences.
Tim compte plus de 35 années d’expérience de conseiller dans une vaste gamme de litiges commerciaux et relatifs à la propriété intellectuelle, y compris en matière de brevets, de marques de commerce, de droit d’auteur, d’erreurs et d’omissions professionnelles, de secrets commerciaux, de propriété sur les inventions, de responsabilité des produits et de réclamations liées au droit du travail.
Tim préside le Comité d’assurance de l’IPIC.
Neil est actuellement conseiller général associé en charge de la propriété intellectuelle à Shopify, où il donne des conseils sur tous les aspects de la propriété intellectuelle. Il est également responsable de la poursuite du portefeuille mondial de brevets de Shopify et contribue à la protection et à l'application des marques de Shopify. Neil est un avocat admis aux barreaux de l'Ontario et de New York, ainsi qu'un agent de brevets et un agent de marque agréés. Neil est également un ingénieur avec une formation en ingénierie informatique et s'intéresse particulièrement à la protection des inventions mises en œuvre par ordinateur.
Neil est actuellement membre du Comité des brevets de l'IPIC et de sa communauté de praticiens internes et a précédemment siégé au Comité Internet et technologie.
Catherine (Cat) Lovrics est associée chez Marks & Clerk Canada et dirige les groupes de marques de commerce et de droits d'auteur du cabinet. La pratique de Cat est axée sur les marques de commerce, le droit d'auteur, les droits de la personnalité et de la publicité, le droit du marketing et de la publicité, la protection des consommateurs et le droit relatif aux données et à la protection de la vie privée.
Cat est l'une des principales praticiennes du droit d'auteur et du droit des marques au Canada. Elle a aidé des clients nationaux et multinationaux à protéger, exploiter et faire respecter leur propriété intellectuelle dans un large éventail d'industries, allant des technologies créatives et émergentes à la mode et à l'alimentation. Cat gère d'importants portefeuilles de marques. Elle a coordonné des projets d'autorisation et de dépôt, des produits de consommation, des programmes de licence, ainsi que des programmes d'application et de lutte contre la contrefaçon. Elle s'occupe de tous les aspects de l'autorisation de marques et de droits d'auteur, de l'acquisition de droits, de l'octroi de licences et de l'application de la loi.
Cat est la dernière présidente du comité des droits d'auteur de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Elle est membre du comité consultatif de la Commission d'opposition des marques de commerce du Canada. Cat a été témoin expert sur des questions de propriété intellectuelle devant le Comité permanent de l'industrie et de la technologie du Canada. Elle est membre du conseil d'administration de Artists and Lawyers for the Advancement of Creativity, qui coordonne la clinique pro bono "Artists' Legal Advice Services", communément appelée ALAS.
Cat est coprésidente des sections canadiennes de la "Copyright Society of the USA" et ancienne administratrice de la société. Elle siège également au Conseil des normes publicitaires et préside les plaintes des consommateurs en matière de publicité. Au fil des ans, Cat a reçu plusieurs prix et distinctions.
Jenn exerce exclusivement dans le domaine des marques en tant qu'agent de marques auprès de Coastal Trademark Services. Elle gère tous les aspects de l'enregistrement et du maintien des marques, y compris l'autorisation, la poursuite, l'opposition et l'annulation. Elle fournit des conseils pratiques et stratégiques aux clients concernant la protection des marques et leur utilisation. En plus d'exercer au Canada, Jenn est reconnue pour représenter des clients devant le United States Patent and Trademark Office dans des cas de marques de commerce.
Jenn a été présidente du comité des administrateurs de marques, où elle a contribué au lancement et au développement du programme de certification de l'IPIC pour les administrateurs de marques. Elle a également été instructeur pour le cours de préparation à l'examen d'agent de marques de l'IPIC et mentor dans le cadre du programme de mentorat de l'IPIC.
Jordana est une avocate de premier ordre, reconnue au niveau national et mondial pour son expertise approfondie dans tous les domaines du droit de la propriété intellectuelle, en particulier dans les litiges relatifs aux brevets et aux marques. Jordana est également particulièrement connue pour son expertise dans les industries pharmaceutiques et des sciences de la vie, entre autres. Elle intervient régulièrement dans des procédures en vertu du Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité), dans des actions de mise en cause et de contrefaçon de brevets, dans des procédures de révision judiciaire et dans des actions en dommages et intérêts. Elle travaille également régulièrement avec des clients concernant la protection et l'optimisation de leurs portefeuilles de propriété intellectuelle et l'application de leurs droits de propriété intellectuelle.
Louis-Pierre Gravelle est associé au sein de Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l., et membre du groupe de pratique Technologie électrique et informatique. Il est reconnu comme un professionnel de premier plan dans les domaines de la haute technologie et de l'intelligence artificielle. La pratique de Louis-Pierre est axée sur le droit des brevets et de la technologie, en particulier l'obtention et l'exploitation des droits de propriété intellectuelle pour les entreprises en démarrage, les PME et les grandes entreprises afin de les soutenir dans leur croissance commerciale et leur réussite.
Louis-Pierre était membre des comités de l'IPIC de pratique en brevets et sur la réglementation professionnelle.
Béatrice T. Ngatcha est avocate et agent de brevets au sein du groupe de propriété intellectuelle de Lavery. Elle est inscrite à titre d’agent de brevets au Canada et aux États-Unis et est également avocate admise au Barreau de l’Ontario et membre du Barreau du Québec (c.j.c). Béatrice est titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université Laval et a été boursière postdoctoral au Conseil national de recherches à Ottawa. En plus d’une importante pratique en rédaction et obtention de brevets pour des clients canadiens et étrangers, l’expertise de Béatrice est mise à contribution dans les domaines du litige en propriété intellectuelle, des secrets de commerce, des revues diligentes transactionnelles, du développement de stratégies commerciales reliées aux brevets, de la création de valeur de portefeuille brevet, d’octroi des licences et d’arbitrage.
Béatrice a été rédactrice en chef de la RCPI de 2019 à 2021 et présidente du Comité d'adhésion et d'information de l'IPIC de 2015 à 2019.
Jason Markwell est un chef de file au Canada dans le domaine des litiges portant sur les brevets. Il représente des sociétés pharmaceutiques et des entreprises en biotechnologie dans le cadre d’actions en contrefaçon de brevet, en validité de brevet (invalidation) et en dommages-intérêts, notamment dans des dossiers en vertu du Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité) et dans des différends liés à la protection des données, à l’homologation de médicaments, à l’établissement du prix des médicaments (CEPMB), à l’interchangeabilité de produits médicamenteux et au remboursement. Jason possède de l’expérience dans des actions en matière de brevets impliquant les industries pétrolière et gazière, les services financiers et les télécommunications, des actions pour contrefaçon de marques de commerce et un vaste éventail d’autres dossiers de litige.
Jason est actuellement membre du Comité de litiges de l'IPIC et a déjà siégé au Comité sur le mode alternatif de résolution de conflits et au Comité de législation sur les brevets.
Stephanie Chong est agente de marque de commerce, avocate et associée au cabinet Hoffer Adler, S.E.N.C.R.L., s.r.l., de Toronto. La pratique de Stephanie est axée sur l’acquisition et le respect de marques de commerce ainsi que sur le suivi des demandes, y compris sur la prestation de conseils commerciaux
concernant la valorisation des marques de commerce du point de vue de la PI. Elle possède une vaste expérience en matière d’étude de disponibilité et d’enregistrement de marques de commerce et d’octroi de licences ainsi que dans la représentation de clients devant la Commission des oppositions des marques de commerce et la Cour fédérale.
Stephanie a siégé à plusieurs comités de l’IPIC, et elle a été présidente du Comité des forums et séminaires et du Comité d'enjeux autochtones en matière de PI. Elle prend souvent la parole et a rédigé plusieurs articles sur un grand nombre de sujets liés à la PI, et elle agit régulièrement comme mentor d’étudiants et de jeunes avocats intéressés par une profession de praticien dans le domaine de la PI.
Jonathan Auerbach est associé, agent de brevets et agent de marques de commerce au sein du groupe Propriété intellectuelle du bureau de Montréal de Stikeman Elliott. Il possède une vaste expérience dans tous les aspects de la propriété intellectuelle, avec un accent particulier sur les litiges en matière de brevets, de marques de commerce et de droits d'auteur, les poursuites, les licences, les conseils et les transactions. Jonathan a également une vaste expérience en ce qui concerne l’acquisition, la recherche d’antériorité, la judiciarisation et la protection de marques de commerce ainsi que la concession de licences d’utilisation de marques de commerce, notamment la représentation de clients dans le cadre de mesures d’opposition à une marque de commerce et d’instances en radiation fondées sur l’article 45.
Jonathan s'est joint au Conseil d'administration de l'IPIC en 2020 et est un ancien président du Comité de l'internet de l'IPIC.
Membres honoraires
En tant que chef de la direction de l'organisation, Adam est responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre du plan stratégique établi par le Conseil d'administration. Cela comprend la responsabilité des relations gouvernementales, des relations avec les parties prenantes et les membres, la planification des activités et la gestion quotidienne de l'organisation.
Anne-Josée est responsable de la formation professionnelle et de la formation continue offertes dans tous les domaines de la pratique de la propriété intellectuelle. Elle supervise l'élaboration et la mise en œuvre de cours préparatoires aux examen d'agent de brevets et d'agent de marques de commerce, ainsi que la certification de gestionnaire de brevets et de gestionnaire de marques de commerce. Anne-Josée gère le programme de mentorat de l'IPIC. Contactez Anne-Josée pour toute question concernant les programmes et initiatives éducatifs.
Loreto est responsable d’aider l’IPIC à atteindre son objectif de sensibilisation défini dans son plan stratégique. Elle travaille également à augmenter la sensibilisation à la valeur de la propriété intellectuelle dans la planification d’affaires des entreprises. Contactez Loreto si vous cherchez un conférencier, si vous souhaitez discuter de possibilités de partenariat ou si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont votre organisation peut faire la promotion de l'importance de la propriété intellectuelle.
Loreto assure la direction générale et l'orientation stratégique des initiatives en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI), ce qui comprend l'élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route et des plans d'action de l'IPIC par la création de principes, de pratiques, de normes, de programmes et d'événements EDI qui s'alignent sur la culture de l'IPIC et ont un impact positif et durable.
Loreto dirige également le programme d'assistance à la propriété intellectuelle de l'IPIC. Elle supervise l'administration du programme IP Assist, y compris le travail du gestionnaire de projet pour IP Assist. Elle supervise également la création et la gestion de la base de données d'experts et de volontaires souhaitant participer au programme par le gestionnaire de projet. Elle contribue à la réussite du programme en aidant le gestionnaire de projet à mettre en relation les experts en propriété intellectuelle avec les PME du programme PARI-CNRC et à mettre en place la logistique des présentations.
Est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre réussie des stratégies de communication et de services aux membres ainsi que des plans de travail connexes pour l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). Elle est également chargée de travailler avec une petite équipe dynamique pour assurer l'engagement, le recrutement et la rétention des membres, afin de maintenir une proposition de valeur élevée pour les membres de l'IPIC.
Kim est responsable de la planification, de la coordination et de l'organisation de la conférence annuelle de l'IPIC, des cours de formation professionnelle, des webinaires et d'autres événements connexes. Contactez Kim pour toute question relative aux inscriptions aux cours ou aux événements et pour les demandes de parrainage.
En tant que gestionnaire des services aux membres, Asha est responsable de l'amélioration de l'engagement des membres, ainsi que des stratégies de recrutement et de fidélisation. Elle apporte également son soutien au conseil d'administration de l'IPIC et aux membres des comités de l'IPIC. Contact Asha if you have any questions regarding member services or committees.
Jacilyn est responsable de fournir le soutien pour la coordination, l'organisation et la logistique des cours et événements de l’IPIC. Contactez Jacilyn pour toute question concernant les webinaires et les cours à l’affiche.
Robyn est responsable de proposer, développer et maintenir l'aspect général, le design et le marquage de tous communications et marketing. Contactez Robyn pour toute demande de publicité.
Samantha travaille avec l'équipe des relations avec les parties prenantes à la coordination et à l'exécution du partenariat de l'IPIC avec IP Assist du PARI-CNRC. Samantha gère l'administration du programme IP Assist, y compris la gestion de la base de données des experts et des bénévoles intéressés à participer au programme. Pour obtenir des renseignements sur le programme IP Assist, sur la façon dont votre PME peut être admissible au programme ou sur la façon dont vous pouvez contribuer, en tant que professionnel de la propriété intellectuelle, au succès des PME canadiennes, communiquez avec Samantha.
Nathaniel est un plaideur et un stratège en matière de propriété intellectuelle, spécialisé dans les brevets, la propriété intellectuelle commerciale et les questions réglementaires liées à la propriété intellectuelle dans le domaine des sciences de la vie. La pratique de Nathaniel en matière de litiges comprend tous les types de litiges en matière de PI axés sur la technologie. Il a agi dans le premier litige au Canada concernant la des gènes humains et dans le litige qui a mené à la révision des directives de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada concernant la brevetabilité des objets mis en œuvre par ordinateur. Nathaniel est un agent de brevets et de marques de commerce canadien enregistré et sert de nombreux clients de compagnies émergentes et à forte croissance sur des enjeux de propriété intellectuelle essentiels à leur mission. Nathaniel a également été président du comité des sciences de la vie de l'IPIC.
Nathaniel possède également une grande expérience en matière de conseil sur les questions de propriété intellectuelle liées au commerce international, ayant été président du Comité des politiques commerciales de l'IPIC pendant les négociations du Canada sur l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et le Partenariat transpacifique.
Jason Hynes est associé chez Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l. Il dirige le bureau de la région de Waterloo.
Les compétences de Jason en matière de brevets sont axées sur les innovations dans les domaines de la mécanique, des télécommunications et des logiciels. Jason démontre un vif intérêt pour le travail avec des entrepreneurs établis et en démarrage œuvrant dans le secteur de la haute technologie. Il donne également des conseils à ses clients en ce qui a trait aux marques de commerce, au droit d’auteur, au secret commercial ainsi qu’aux questions et aux différends liés à l’octroi de licences dans le domaine de la propriété intellectuelle.
Avant de se joindre à l’équipe de Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l., Jason a acquis une précieuse expérience en litiges et en préparation de demandes de brevets grâce à son travail pour une société mondiale de communications sans fil.
Jason a également accumulé de l’expérience dans les domaines de la conception mécanique et du génie manufacturier pendant qu’il participait au programme coopératif d’études de premier cycle dans les secteurs de l’automobile et de la fabrication de pointe.
Jason est vice président du Comité sur la technologie de l’information et membre du Comité de politique commerciale de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). Il est également président du Kitchener Waterloo Intellectual Property Group (KWIPG).
Jason est professeur auxiliaire à la faculté de droit de la Western University, où il donne un cours avancé sur la propriété intellectuelle.
Elizabeth formule régulièrement des conseils aux représentants des sociétés sur la gestion solide de leur actif immatériel, y compris l’octroi de licences, les marchés et les travaux transactionnels, avec une emphase particulière sur l’aide aux PME pour qu’elles acquièrent une stratégie juridique à long terme qui leur permettra de maximiser leur capital intellectuel, en plus de contribuer à la croissance et au développement global de leur entreprise. Dans sa pratique du contentieux, Elizabeth représente des clients dans des affaires entendues par la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale, la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario. Elizabeth a acquis une vaste expérience au sein du groupe de contentieux d’un important cabinet national; elle a continué de pratiquer dans la boutique de contentieux la mieux classée au pays avant de fonder le cabinet Dipchand LLP.
Elizabeth siège au sein du Comité de la conférence annuelle de l’IPIC et du Comité de politiques commerciale en matière de PI.
Paula has over 26 years of experience as a corporate/commercial and trademark lawyer and is certified by the Law Society of Ontario as a Specialist in IP (Trademarks). Her background in business and intellectual property law is an asset to her clients. Paula has a significant local practice, and her clients range from start-ups and SMEs to publicly-traded companies.
Paula served on IPIC's Board of Directors from 2018 to 2020. She has also served as Chair of IPIC’s Indigenous IP Committee, the International Trademark Issues Committee and the Sole and Small Practice Network.
Tim Lowman dirige le groupe de propriété intellectuelle du cabinet Aird & Berlis et il est membre de son groupe de litiges et règlement des différends. Tim est reconnu comme un avocat avant-gardiste, minutieux et sympathique qui adopte une approche axée sur le client. Ses clients et collègues le recommandent en raison de son niveau d’excellence constant dans ses divers domaines de pratique. Tim est spécialiste agréé dans les poursuites au civil, agent de marques canadien agréé, médiateur agréé et professionnel certifié en matière de licences.
Tim compte plus de 35 années d’expérience de conseiller dans une vaste gamme de litiges commerciaux et relatifs à la propriété intellectuelle, y compris en matière de brevets, de marques de commerce, de droit d’auteur, d’erreurs et d’omissions professionnelles, de secrets commerciaux, de propriété sur les inventions, de responsabilité des produits et de réclamations liées au droit du travail.
Tim préside le Comité d’assurance de l’IPIC.
Neil est actuellement conseiller général associé en charge de la propriété intellectuelle à Shopify, où il donne des conseils sur tous les aspects de la propriété intellectuelle. Il est également responsable de la poursuite du portefeuille mondial de brevets de Shopify et contribue à la protection et à l'application des marques de Shopify. Neil est un avocat admis aux barreaux de l'Ontario et de New York, ainsi qu'un agent de brevets et un agent de marque agréés. Neil est également un ingénieur avec une formation en ingénierie informatique et s'intéresse particulièrement à la protection des inventions mises en œuvre par ordinateur.
Neil est actuellement membre du Comité des brevets de l'IPIC et de sa communauté de praticiens internes et a précédemment siégé au Comité Internet et technologie.
Catherine (Cat) Lovrics est associée chez Marks & Clerk Canada et dirige les groupes de marques de commerce et de droits d'auteur du cabinet. La pratique de Cat est axée sur les marques de commerce, le droit d'auteur, les droits de la personnalité et de la publicité, le droit du marketing et de la publicité, la protection des consommateurs et le droit relatif aux données et à la protection de la vie privée.
Cat est l'une des principales praticiennes du droit d'auteur et du droit des marques au Canada. Elle a aidé des clients nationaux et multinationaux à protéger, exploiter et faire respecter leur propriété intellectuelle dans un large éventail d'industries, allant des technologies créatives et émergentes à la mode et à l'alimentation. Cat gère d'importants portefeuilles de marques. Elle a coordonné des projets d'autorisation et de dépôt, des produits de consommation, des programmes de licence, ainsi que des programmes d'application et de lutte contre la contrefaçon. Elle s'occupe de tous les aspects de l'autorisation de marques et de droits d'auteur, de l'acquisition de droits, de l'octroi de licences et de l'application de la loi.
Cat est la dernière présidente du comité des droits d'auteur de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Elle est membre du comité consultatif de la Commission d'opposition des marques de commerce du Canada. Cat a été témoin expert sur des questions de propriété intellectuelle devant le Comité permanent de l'industrie et de la technologie du Canada. Elle est membre du conseil d'administration de Artists and Lawyers for the Advancement of Creativity, qui coordonne la clinique pro bono "Artists' Legal Advice Services", communément appelée ALAS.
Cat est coprésidente des sections canadiennes de la "Copyright Society of the USA" et ancienne administratrice de la société. Elle siège également au Conseil des normes publicitaires et préside les plaintes des consommateurs en matière de publicité. Au fil des ans, Cat a reçu plusieurs prix et distinctions.
Jenn exerce exclusivement dans le domaine des marques en tant qu'agent de marques auprès de Coastal Trademark Services. Elle gère tous les aspects de l'enregistrement et du maintien des marques, y compris l'autorisation, la poursuite, l'opposition et l'annulation. Elle fournit des conseils pratiques et stratégiques aux clients concernant la protection des marques et leur utilisation. En plus d'exercer au Canada, Jenn est reconnue pour représenter des clients devant le United States Patent and Trademark Office dans des cas de marques de commerce.
Jenn a été présidente du comité des administrateurs de marques, où elle a contribué au lancement et au développement du programme de certification de l'IPIC pour les administrateurs de marques. Elle a également été instructeur pour le cours de préparation à l'examen d'agent de marques de l'IPIC et mentor dans le cadre du programme de mentorat de l'IPIC.
Jordana est une avocate de premier ordre, reconnue au niveau national et mondial pour son expertise approfondie dans tous les domaines du droit de la propriété intellectuelle, en particulier dans les litiges relatifs aux brevets et aux marques. Jordana est également particulièrement connue pour son expertise dans les industries pharmaceutiques et des sciences de la vie, entre autres. Elle intervient régulièrement dans des procédures en vertu du Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité), dans des actions de mise en cause et de contrefaçon de brevets, dans des procédures de révision judiciaire et dans des actions en dommages et intérêts. Elle travaille également régulièrement avec des clients concernant la protection et l'optimisation de leurs portefeuilles de propriété intellectuelle et l'application de leurs droits de propriété intellectuelle.
Louis-Pierre Gravelle est associé au sein de Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l., et membre du groupe de pratique Technologie électrique et informatique. Il est reconnu comme un professionnel de premier plan dans les domaines de la haute technologie et de l'intelligence artificielle. La pratique de Louis-Pierre est axée sur le droit des brevets et de la technologie, en particulier l'obtention et l'exploitation des droits de propriété intellectuelle pour les entreprises en démarrage, les PME et les grandes entreprises afin de les soutenir dans leur croissance commerciale et leur réussite.
Louis-Pierre était membre des comités de l'IPIC de pratique en brevets et sur la réglementation professionnelle.
Béatrice T. Ngatcha est avocate et agent de brevets au sein du groupe de propriété intellectuelle de Lavery. Elle est inscrite à titre d’agent de brevets au Canada et aux États-Unis et est également avocate admise au Barreau de l’Ontario et membre du Barreau du Québec (c.j.c). Béatrice est titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université Laval et a été boursière postdoctoral au Conseil national de recherches à Ottawa. En plus d’une importante pratique en rédaction et obtention de brevets pour des clients canadiens et étrangers, l’expertise de Béatrice est mise à contribution dans les domaines du litige en propriété intellectuelle, des secrets de commerce, des revues diligentes transactionnelles, du développement de stratégies commerciales reliées aux brevets, de la création de valeur de portefeuille brevet, d’octroi des licences et d’arbitrage.
Béatrice a été rédactrice en chef de la RCPI de 2019 à 2021 et présidente du Comité d'adhésion et d'information de l'IPIC de 2015 à 2019.
Jason Markwell est un chef de file au Canada dans le domaine des litiges portant sur les brevets. Il représente des sociétés pharmaceutiques et des entreprises en biotechnologie dans le cadre d’actions en contrefaçon de brevet, en validité de brevet (invalidation) et en dommages-intérêts, notamment dans des dossiers en vertu du Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité) et dans des différends liés à la protection des données, à l’homologation de médicaments, à l’établissement du prix des médicaments (CEPMB), à l’interchangeabilité de produits médicamenteux et au remboursement. Jason possède de l’expérience dans des actions en matière de brevets impliquant les industries pétrolière et gazière, les services financiers et les télécommunications, des actions pour contrefaçon de marques de commerce et un vaste éventail d’autres dossiers de litige.
Jason est actuellement membre du Comité de litiges de l'IPIC et a déjà siégé au Comité sur le mode alternatif de résolution de conflits et au Comité de législation sur les brevets.
Stephanie Chong est agente de marque de commerce, avocate et associée au cabinet Hoffer Adler, S.E.N.C.R.L., s.r.l., de Toronto. La pratique de Stephanie est axée sur l’acquisition et le respect de marques de commerce ainsi que sur le suivi des demandes, y compris sur la prestation de conseils commerciaux
concernant la valorisation des marques de commerce du point de vue de la PI. Elle possède une vaste expérience en matière d’étude de disponibilité et d’enregistrement de marques de commerce et d’octroi de licences ainsi que dans la représentation de clients devant la Commission des oppositions des marques de commerce et la Cour fédérale.
Stephanie a siégé à plusieurs comités de l’IPIC, et elle a été présidente du Comité des forums et séminaires et du Comité d'enjeux autochtones en matière de PI. Elle prend souvent la parole et a rédigé plusieurs articles sur un grand nombre de sujets liés à la PI, et elle agit régulièrement comme mentor d’étudiants et de jeunes avocats intéressés par une profession de praticien dans le domaine de la PI.
Jonathan Auerbach est associé, agent de brevets et agent de marques de commerce au sein du groupe Propriété intellectuelle du bureau de Montréal de Stikeman Elliott. Il possède une vaste expérience dans tous les aspects de la propriété intellectuelle, avec un accent particulier sur les litiges en matière de brevets, de marques de commerce et de droits d'auteur, les poursuites, les licences, les conseils et les transactions. Jonathan a également une vaste expérience en ce qui concerne l’acquisition, la recherche d’antériorité, la judiciarisation et la protection de marques de commerce ainsi que la concession de licences d’utilisation de marques de commerce, notamment la représentation de clients dans le cadre de mesures d’opposition à une marque de commerce et d’instances en radiation fondées sur l’article 45.
Jonathan s'est joint au Conseil d'administration de l'IPIC en 2020 et est un ancien président du Comité de l'internet de l'IPIC.
Cliquez ici pour une liste complète des anciens présidents.